Accueil Dictionnaires & Manuels

Ouvrages sur l'orthographe

Persée

2858 articles scientifiques à propos d'orthographe
sont disponibles sur le Portail Persée : ICI

Dictionnaires et manuels

La Nouvelle Orthographe expliquée à tous

  • Dominique Dupriez. Albin Michel / RTL. 128 p.

« Ognon », « weekend », « mamie », la réforme de l’orthographe n’a pas fini de nous surprendre ! Oubliez les « extra-terrestres » et les « croque-monsieur » ; bienvenue aux « extraterrestres » et aux « croquemonsieurs ». Disparition partielle de l’accent circonflexe sur le « i » et le « u », et simplification de quelque 2400 mots !

Pas de panique, ce livre va vous sauver ! Simple, efficace, ludique, la nouvelle orthographe devient un jeu d’enfant. Pour en finir définitivement avec les fautes d’orthographe, pour les petits et pour les grands !

Sur le site de l'éditeur

 

Manuel d'orthographe pour le français contemporain

  • C. Skupien Dekens, A. Kamber & M. Dubois, Alphil, 2011, 196 p.

Associant explications théoriques, exercices pratiques et listes de mots, ce manuel s'adresse à des apprenants du français de niveau B2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Il se compose de deux parties : l'une est consacrée aux règles d'orthographe grammaticale, l'autre à l'orthographe d'usage.
Dans la première partie, les auteurs abordent tous les grands chapitres de l'orthographe grammaticale (pluriel et féminin des noms et des adjectifs, accord du participe passé, etc.). Évitant au maximum les listes d'exceptions, ils cherchent à donner aux apprenants des explications à valeur générale. Le lien entre code phonique et code graphique (entend-on ou non une distinction de genre ou de nombre, par exemple) est mis en évidence pour expliquer les règles et les systématiser.
Les mots présentés dans la partie dédiée à l'orthographe d'usage ont été sélectionnés selon un critère de fréquence : il s'agit des 2000 mots les plus courants dans un corpus journalistique. Les unités lexicales sont classées en fonction du lien entre le code oral et le code écrit ; de cette manière, les auteurs veulent mettre en évidence des correspondances régulières entre phonèmes et graphèmes. Dans les exercices d'orthographe d'usage, le recours à l'alphabet phonétique international (API) permet de tenir compte du rôle important du code oral pour l'acquisition de la graphie.
Tirés d'un corpus journalistique de la première décennie du XXIe siècle, tous les exemples et toutes les phrases des exercices de ce manuel sont authentiques.

Commander sur le site de l'éditeur

 

 

Le Ramat européen de la typographie

  • A. Ramat & R. Muller, De Champlain, 2009, 224 p. 

Les sigles doivent-ils prendre la marque du pluriel ? Quels types de guillemets employer, quand et comment ? Dans quel cas écrire davantage ? d'avantage ? Comment commencer un message électronique ? Par quelle formule de politesse le terminer ?

Le Ramat européen de la typographie présente les règles typographiques en usage, sert d'aide-mémoire orthographique, donne des conseils pour bien présenter ses écrits. Il s'adresse aussi bien à celles et ceux chargés de la mise en pages ou de la relecture de documents qu'à toute personne qui écrit des messages électroniques, des rapports ou des poèmes...

Commander dans une librairie en ligne

 

Vérifiez votre orthographe. Votre correcteur de poche. 64 000 mots

  • D. Le Fur, Le Robert, 2008, 512 p.

La réponse à toutes vos questions sur l'orthographe et la présentation d'un mot.
Les graphies recommandées par la réforme de l'orthographe, les recommandations officielles, les marques déposées, la prononciation des mots rares ou difficiles, et des annexes : les suffixes et préfixes, les noms d'habitants, l'accord du participe passé, les tableaux de conjugaison.
Un compagnon indispensable pour l'expression écrite et les jeux de lettres !

Commander sur le site de l'éditeur

 

Cahiers de lexicologie n°97, « Dictionnaires et orthographe »

  • C. Jacquet-Pfau & M. Mathieu-Colas (dir.) Éditions classiques Garnier, 2010, 249 p.

Les dictionnaires entretiennent une relation privilégiée avec l'orthographe : non seulement le système des entrées met en vedette les graphies, mais ces graphies elles-mêmes font souvent l'objet de commentaires explicites. Par-delà leur diversité, quelle connaissance de l'orthographe les dictionnaires apportent-ils ? Quelle est leur cohérence ? Quel parcours historique permettent-ils de retracer ? Comment abordent-ils les propositions de réforme ? Autant de questions explorées dans ce numéro.
Sommaire du numéro

Bon de commande du numéro

 

La nouvelle orthographe en pratique

  • Dupriez D. Préface de C. Contant, De Boeck / Duculot, 2009, 227 p.

À l'heure où les enseignants constatent une baisse généralisée du niveau orthographique de leurs élèves et où les principaux dictionnaires courants (Robert, Larousse, etc.) ont intégré une bonne partie des règles de la nouvelle orthographe, ce livre offre une mise au point sur ces rectifications de l'orthographe et les rend accessibles à tous par une présentation simplifiée.
L'approche pédagogique mettra à l'aide tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à s'intéresser à la nouvelle orthographe, mais hésitant quant à la façon de l'appliquer.
Dans la première partie, l'ouvrage présente de manière claire et concise les raisons d'être de la nouvelle orthographe, en en expliquant l'historique, les motifs, les principes et en confrontant les points de vue des spécialistes qui se sont penchés sur la question.
La deuxième partie du livre, très concrète, se présente sous forme de tableaux d'accès rapide et de consultation facile, faisant de ce guide un véritable outil de travail, qui deviendra très vite un indispensable à avoir sous la main.

Commander sur le site de l'éditeur

 

Dictionnaire d'orthographe et de difficultés du français

  • Dirigé par D. Le Fur, Le Robert, collection Les usuels, 2010, 1144 p.

Ce nouvel ouvrage de la collection des usuels du Robert est le bienvenu au moment où la question de l'orthographe redevient d'actualité.
Le sujet est traité de manière particulièrement complète si l'on en juge par le contenu de chacune des sept parties :
1. Le dictionnaire proprement dit : il rassemble près de 84 000 mots. Ce n'est pas une simple liste car il contient de nombreuses explications sur des irrégularités et particularités orthographiques, sources de bien des confusions et erreurs.
2. Grammaire et usage : 27 chapitres présentent les grandes catégories de l'orthographe grammaticale, générales tels que les adjectifs qualificatifs ou les adverbes, ou plus particulières tels que les chiffres et les nombres.
3. Tableaux de conjugaison : 74 verbes modèles représentent la conjugaison de tous les verbes. Les modifications préconisées par les Rectifications de 1990 sont systématiquement indiquées.
4. Articles linguistiques : les processus de formation des mots (dérivation, composition, néologie...), le rapport entre l'oral et l'écrit (élision et apostrophes, liaisons et enchainements...) montrent que derrière les régularités transparait une continuelle évolution.
5. Figures de style : elles permettent de prendre quelque distance avec les règles orthographiques et grammaticales pour jouer avec les mots et les agencer de manière originale. Des extraits de la littérature classique et moderne illustrent les principales figures de style.
6. Réformes de l'orthographe : nombreuses ont été les réformes élaborées depuis le XVIe siècle jusqu'aux Rectifications de l'orthographe de 1990 et les études en cours. De longs développements consacrés aux principales d'entre elles remettent en perspective l'ambition et la portée de Rectifications de 1990.
7. Guide typographique : les spécialistes de l'écrit trouveront les règles concernant la ponctuation, la formalisation des abréviations, l'usage des majuscules et des chiffres, la coupure des mots, etc.
On ne peut qu'être pleinement d'accord avec D. Le Fur, directrice éditoriale de l'ouvrage, lorsqu'elle souligne dans la préface que « cet ouvrage s'adresse (...) aux amoureux du français, curieux des grands procédés de création lexicale et de l'évolution de l'orthographe au fil des siècles, au gré de l'usage et des tentatives de réforme ».
NB. Les parties « Articles linguistiques » et « Réformes de l'orthographe » (qui contient une référence aux études de ÉROFA) ont été rédigées par Claude Gruaz, président de ÉROFA.


Commander dans une librairie en ligne

 

Guide de poche orthographe

  • F. Rullier-Theuret & al.Larousse, 2005, 476 p.


Le guide pratique et efficace en couleurs pour répondre à toutes les questions d'orthographe et mémoriser les règles essentielles.
150 fiches claires et attrayantes, classées par ordre alphabétique, qui recensent toutes les difficultés : accords, pluriels des noms et des adjectifs, mots composés, ponctuation, homophones, familles de mots...
Un index complet des notions abordées dans les fiches.
Un vérificateur d'orthographe pour savoir écrire sans fautes 65 000 mots du français.
Des remarques, conseils et astuces en plus des règles classiques pour acquérir les bons réflexes en orthographe.

Les fiches orthographiques ont été rédigées par Françoise Rullier-Theuret, membre de ÉROFA.

Commander dans une librairie en ligne

 

Nouvelle orthographe. La liste simplifiée

  • C. Contant De Champlain S. F., 2010, 216 p.

Nouvelle orthographe pour tous. La liste simplifiée des mots de la nouvelle orthographe donne accès en un coup d'œil aux changements apportés à l'orthographe.
Consultation rapide et facile. Liste alphabétique. Changements indiqués de façon très visible. Rappel des règles au bas de chaque page. Règles présentées avec des exemples simples.
La nouvelle orthographe est en vigueur. Elle est applicable dans toute la francophonie.
Ce livre permet de vérifier rapidement chaque mot touché par les rectifications de l'orthographe du français et d'en comprendre le changement.
Ce livre est une version simplifiée du Grand vadémécum de l'orthographe moderne recommandée.

Commander dans une librairie en ligne

 

Grand vadémécum de l'orthographe moderne recommandé. Cinq millepattes sur un nénufar

  • C. Contant, De Champlain S. F., 2009, 256 p.

La liste la plus complète de graphies rénovées.
Vous doutez de l'orthographe moderne d'un mot ? Consultez la liste en quelques secondes. Familiarisez-vous avec les règles.
L'orthographe moderne et ses nouvelles règles suppriment des anomalies et vous libèreront de plusieurs hésitations que vous éprouvez en situation d'écriture. La nouvelle orthographe est une invitation à écrire de façon plus régulière. Ouvrez ce livre pour vous en convaincre.
Les rectifications de l'orthographe du français sont officielles, sont valables dans toute la francophonie.
La nouvelle orthographe apporte aux rèles du français plus de cohérence et privilégie une francisation croissante. Ces rectifications actuellement en vigueur font du bien au français écrit, en mettant en place un petit toilettage sage et limité devenu nécessaire. Après tout, l'orthographe est une invention humaine, elle peut donc être améliorée. La nouvelle orthographe rend service à la langue française écrite, en favorisant son modernisme. Employez-la dès aujourd'hui !

Commander dans une librairie en ligne

 
Plus d'articles...