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Études pour une Rationalisation de l`Orthographe Française d`Aujourdhui

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Linguistique

Qui veut la peau du français ?

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Notre niveau en orthographe baisse depuis trente ans. Sont mis en cause Internet et les nouvelles technologies, la méthode globale, les ministres de l’Éducation nationale et leurs réformes, les programmes scolaires, voire la baisse de l’intelligence des enfants eux-mêmes…Mais désigne-t-on les bons coupables ? Que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive à un constat si accablant ?
Notre niveau en orthographe baisse depuis trente ans. Sont mis en cause Internet et les nouvelles technologies, la méthode globale, les ministres de l’Éducation nationale et leurs réformes, les programmes scolaires, voire la baisse de l’intelligence des enfants eux-mêmes…
Mais désigne-t-on les bons coupables ? Que s’est-il donc passé pour qu’on en arrive à un constat si accablant ? Pour Christophe Benzitoun, le problème vient des défenseurs du bon usage qui ont fait subir depuis des siècles des complications insensées à l’orthographe et à la grammaire, devenues intouchables, sacrées. Au point de créer une fracture irrémédiable entre la langue écrite et la langue orale qui, elle, ne cesse de se transformer. À vouloir protéger le français contre un péril mortel imaginaire, on risque de le figer, de le fossiliser, d’en faire une langue morte comme le latin et le grec ancien. Dans cet essai documenté et passionnant, l’auteur défend la nécessité d’une vraie modernisation du français. Modernisation indispensable pour que le français reste une langue vivante ! Christophe Benzitoun est enseignant-chercheur en linguistique française à l’université de Lorraine et membre du laboratoire ATILF.

L’intégralité des droits d’auteur de ce livre sera reversée à l’Association de formation et de recherche sur le langage qui prévient l’échec scolaire et lutte contre l’illettrisme en France.

Le site de l'éditeur

Mise à jour le Samedi, 08 Mai 2021 13:39
 

La grammaire invisible

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Périard Mario, 2017, La grammaire invisible, Editions Séditieuses

On nous a beaucoup parlé de la grammaire, celle de la « langue » scolaire, mais jamais de la gram-mère, celle de la langue apprise sur les genoux de notre mère. Ce petit essai-grammaire illustre avec éloquence ce que la norme orthographique nous empêche de voir: Le genre féminin est la forme de référence autour de laquelle se structure notre langue.

Mise à jour le Lundi, 02 Mars 2020 16:08 Lire la suite...
 

Miscellanées I

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  • Jean-Pierre Jaffré, Editions de Sade

Association de textes divers rassemblant des observations de recherche. Le texte décrit le cheminement d'une linguistique en train de se faire, sur le versant des écritures, des orthographes et de leur apprentissage.

Mise à jour le Mercredi, 13 Novembre 2019 10:29
 

Petite Histoire de l'orthographe Française

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  • Wilmet M., Académie Royale de Belgique

Dans l’histoire du langage, l’écriture arrive en second et se règle donc sur la prononciation. Pour qu’elle soit dite « phonétique », il suffit qu’à chaque phonème corresponde un seul et même graphème. L’idéal… Quasi réalisé en latin, approché en italien et en espagnol, mais largement inaccessible en français. Pourquoi ?

La cause essentielle tient à l’accroissement du nombre de phonèmes sans augmentation concomitante du nombre de graphèmes. S’ajoutent, au Moyen Âge, le souci ornemental d’étoffer les mots trop courts et, à la Renaissance, des préoccupations étymologiques d’érudits (parfois mal informés).

C’est aussi au XVIe siècle qu’apparaissent les premières velléités de réformes. Les volumes successifs du Dictionnaire de l’Académie auront beau adopter quelques propositions simplificatrices, elles se raréfient d’une édition à l’autre, surtout à partir de l’enseignement obligatoire, dont l’orthographe devient le fer de lance. La dernière tentative en date remonte à 1990. Ses allures de croisade valent qu’on s’y attarde.

Marc Wilmet est professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles et membre de l’Académie royale de Langue et de Littérature françaises. Professeur invité de nombreuses universités étrangères, il fut aussi président de la Société internationale de linguistique romane.

Voir sur le site de l'éditeur

Mise à jour le Mercredi, 30 Mai 2018 13:25
 

Le participe passé entre accords et désaccords

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  • MARSAC, F., PELLAT, J.-C., (sous la direction de), (2013) , Presses universitaires de Strasbourg, Strasbourg, 296 pages

L'accord du participe passé en français constitue un défi pour les linguistes, un enjeu pour les didacticiens, une énigme pour les élèves et un sacerdoce pour certains usagers. Depuis des siècles, il entretient en France (mais aussi en Belgique et au Canada, notamment) les débats entre les grammairiens et les pédagogues, divisés sur la question d'une réforme. Cette publication propose de faire le point sur les accords et les désaccords entre des spécialistes d'hier et d’aujourd’hui. Elle rassemble quinze articles d’auteurs de différents pays, répartis en deux ensembles complémentaires: perspectives linguistiques et perspectives didactiques.Du côté des linguistes, différents éclairages sont présentés: histoire de l’accord du participe, inventaire des règles et recherche d’explications nouvelles, comparaisons avec d’autres langues, examen de propositions de réformes, ...Du côté des didacticiens, différentes observations des performances des apprenants, français et étrangers, sont analysées et des démarches didactiques renouvelées sont proposées, mettant en avant la syntaxe et/ou la sémantique.Ces articles contribuent à clarifier cette question complexe et à proposer des approches nouvelles, théoriques et pratiques. Ils s’adressent aux lecteurs français ou étrangers, étudiants ou professeurs soucieux d’un enseignement plus efficace de l’accord du participe passé. Ils visent à nourrir les réflexions de chacun, ouvertes sur l’avenir.

Première édition Presses universitaires de Strasbourg Livre broché 298 p. Index .

Mise à jour le Mercredi, 30 Mai 2018 13:25
 

Nouvelles Recherches en orthographe

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  • Sous la direction de C. Brissaud, J.-P. Jaffré et J.-C. Pellat, ED. LAMBERT LUCAS

Ces journées d'études ont permis à un ensemble de spécialistes – linguistes, psycholinguistes et didacticiens – de confronter leurs points de vue sur l’orthographe de différentes langues (japonais, turc…), et tout spécialement sur celle du français qui continue de poser de nombreux problèmes aux usagers et surtout à ceux qui l’apprennent et l’enseignent. Ces textes font un point circonstancié, et comparatiste, sur l’état des connaissances dont nous disposons aujourd’hui, qui apportent des éclairages nouveaux sur le fonctionnement, l’acquisition et la didactique de l’orthographe. Outre qu’elles remettent en question bien des idées reçues, comme celle d’un âge d’or de la pédagogie de l’orthographe, ces études contribuent à définir les conditions d’un apprentissage optimal de l’orthographe.

Parution: avril 2008

Responsable(s) scientifique(s): Catherine Brissaud, Jean-Pierre Jaffré et Jean-Christophe Pellat 

Contributeurs: Mehmet-Ali Akinci, Christian Galan, Françoise Gadet, Bernard Lété, Pierre Largy, Michel Fayol, Annie Camenisch et Serge Petit, Fanny Heniqui et Martha Makassikis, Danièle Cogis, Claudie Péret, Jean-Pierre Sautot et Catherine Brissaud

Présentation (préface, introduction): C. Brissaud, J.-P. Jaffré et J.-C. Pellat

Commander chez l'éditeur

Mise à jour le Samedi, 02 Juin 2018 22:00
 

Publications anciennes

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  • Observations sur l'orthographe ou ortografie française, suivies d'une Histoire de la réforme orthographique depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, Ambroise Firmin-Didot
    A. Firmin-Didot, 1868
    Consulter l'appendice A

  • Note sur la réforme orthographique que prépare l'Académie, X. Junius
    1893
    Consulter
Mise à jour le Mercredi, 17 Février 2016 12:45
 

La variation graphique : champs, facteurs

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  • in Études de linguistique appliqué, n°159, coordonné par C. Martinez (articles de C. Martinez : « Exploration des facteurs de variation de l'écrit » et de C. Gruaz : « Lexique et variation sérielle »), Klincksieck, juillet-septembre 2010, 128 p.

La variation graphique touche régulièrement certains types d'écrits : dialogues en ligne, SMS, prise de notes, publicité, etc. Elle se manifeste souvent dans la production de certains scripteurs : apprenants, auteurs régionaux, etc. De plus, elle touche régulièrement des zones précises du système graphique : pour le français, traits d'union, signes diacritiques, néologismes, irrégularités du système, etc. Il s'agira de circonscrire cette variation graphique, à travers l'étude de divers cas de figure.
Avec des contributions de C. Gruaz, J.-P. Jaffré, F. Jejcic, C. Martinez, J. Pruvost, A. Tatossian, G. Terrien.

Consulter en ligne

Mise à jour le Samedi, 02 Juin 2018 22:01
 

Mieux comprendre le participe passé

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Mieux comprendre le participe passé, G. Farid, Éditions nouvelles, 2006, 158 p.

Plus de 800 exercices et leur corrigé explicatif contribueront à approfondir et à consolider les différentes règles du participe passé.
La dernière section met en lumière les cas où des grammairiens de notoriété permettent le choix quant à la variabilité ou la non-variabilité dans l'accord du participe passé.
Mieux comprendre le participe passé est un livre pratique destiné aux niveaux collégial et universitaire, et à toute personne soucieuse de la qualité du français écrit.

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Mise à jour le Mardi, 01 Mai 2018 16:14
 

Toute l'orthographe

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  • B. Gaillard & J.-P. Colignon, Albin Michel / Magnard, 2005, 220 p.

Comment forme-t-on le féminin des noms et des adjectifs ? Où faut-il mettre un trait d'union ? Quelles sont les règles d'accord du participe passé ? Ces questions, et bien d'autres, trouvent immédiatement leur réponse dans Toute l'orthographe grâce à une présentation claire et accessible, une méthodologie simple, des astuces pour comprendre et retenir les bonnes règles, des exemples vivants pour les illustrer. Aussi utile en classe qu'au bureau ou à la maison, Toute l'orthographe a été conçu pour que le lecteur, quel que soit son âge, maîtrise la langue française sur le bout des doigts !

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Mise à jour le Mercredi, 30 Mai 2018 13:46
 
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