Accueil Productions de l'association Publications des membres M. COURBERAND

M. COURBERAND

  • Libérons l'orthographe ! Pour en finir avec l'exception française, M. Courberand
    Chiflet & Cie, 2006, 126 p.


    Des chouchous dans les choux, des festivals estivaux, des transports aéropostaux et aéronavals, des présidentielles superficielles, etc. Vous trouvez ça normal ? Le temps ne serait-il pas venu de réformer l'orthographe en se débarrassant de ces règles douloureuses qui font de nous les champions du monde de cette spécialité française : l'exception !
    Pourtant, il semblerait qu'il y ait bien eu en 1990 une « réformette » d'autant plus discrète que l'Académie française attend toujours que l'usage l'entérine !
    Maryz Courberand se bat depuis longtemps contre l'anarchie orthographique et a décidé d'en finir, en nous livrant ici une réforme radicale pour que le français ne soit plus la langue la plus difficile du monde.
    Un livre plein d'humour mais très pédagogique dans lequel on découvre que les hommes vont bientôt murmurer à l'oreille des chevals. Démenciel, non ?

    Commander dans une librairie en ligne

Grammont

Les plus grands linguistes, comme Maurice Grammont, n'ont pas hésité à remplacer les lettres grecques et similaires par leurs correspondants français.

Maurice Grammont, Compte rendu du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, Revue des langues romanes, n° 53, 1916, p. 402-410.