GOURDET P.

L'enseignement de la grammaire peut-il améliorer la production écrite ?

  • GOURDET P. Le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et l'Institut français de l'éducation (Ifé-ENS de Lyon) ont organisé une conférence de consensus intitulée « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? » Conférence les 14 et 15 mars 2018.

Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4

  • GOURDET P., (2014). Ministère de l'Education Nationale.

L’enseignement de la langue à l’épreuve des réformes scolaires: quels enjeux ? Tentatives de mutations et résistances

  • ELALOUF M.-L., GOURDET P., PERET C. (2014). Chapitre du livre École et Mutation (titre provisoire) élaboré par les membres du laboratoire EMA (Université de Cergy Pontoise), De Boeck.

Les explications linguistiques sur le verbe. Un suivi sur une année scolaire d’une cohorte d’élèves de CE2

  • GOURDET P., (2014). in M.-N. Roubaud & J.-P. Sautot [dir.]. Le verbe en friche. Approches linguistiques et didactiques. Peter Lang, col. 'GRAMM-R' (217-234).

Le 'cahier de règles' à l'école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2

  • GOURDET P., (2014). in O. Bertrand & I. Schaffner [dir.], Enseigner la grammaire. Éditions de l’École polytechnique (265-285)

Un verbe c’est quelque chose : emploi « profane » ou emploi « savant » du métalangage à l’école élémentaire ?

  • GOURDET P. et COGIS D. (2014).  in Métalangage et expression du sentiment linguistique « profane », Direction : M. Lecolle, Le discours et la langue, Revue de linguistique française et d’analyse du discours, Ed : EME (Éditions Modulaires Européennes), (47-62).

Vers une mutation des pratiques comme enjeu d’une maitrise partagée de la langue

  • ELALOUF, ML, BOURHIS, V., GOURDET, P., PERET, Cl., (2014) in L’école au prisme de la mutation, Direction : M. Meskel-Cresta, J-F Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet, M-L Elalouf, Ed : De Boeck, chap 1, partie 6 (283-295).