Accueil Productions de l'association Publications des membres P. GOURDET

P. GOURDET

  • GOURDET P., (2014) Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4. Ministère de l'Education Nationale.
  • ELALOUF M.-L., GOURDET P., PERET C. (2014). "L’enseignement de la langue à l’épreuve des réformes scolaires: quels enjeux ? Tentatives de mutations et résistances", chapitre du livre École et Mutation (titre provisoire) élaboré par les membres du laboratoire EMA (Université de Cergy Pontoise), De Boeck.
  • GOURDET P., (2014). "Les explications linguistiques sur le verbe. Un suivi sur une année scolaire d’une cohorte d’élèves de CE2", in M.-N. Roubaud & J.-P. Sautot [dir.]. Le verbe en friche. Approches linguistiques et didactiques. Peter Lang, col. 'GRAMM-R' (217-234).
  • GOURDET P., (2014). "Le 'cahier de règles' à l'école élémentaire, outil institutionnel et référence grammaticale : le cas du verbe en CE2", in O. Bertrand & I. Schaffner [dir.], Enseigner la grammaire. Éditions de l’École polytechnique (265-285)
  • GOURDET P. et COGIS D. (2014).  « Un verbe c’est quelque chose : emploi « profane » ou emploi « savant » du métalangage à l’école élémentaire ? » in Métalangage et expression du sentiment linguistique « profane », Direction : M. Lecolle, Le discours et la langue, Revue de linguistique française et d’analyse du discours, Ed : EME (Éditions Modulaires Européennes), (47-62).
  • ELALOUF, ML, BOURHIS, V., GOURDET, P., PERET, Cl., (2014) « Vers une mutation des pratiques comme enjeu d’une maitrise partagée de la langue », in L’école au prisme de la mutation, Direction : M. Meskel-Cresta, J-F Nordmann, P. Bongrand, C. Boré, S. Colinet, M-L Elalouf, Ed : De Boeck, chap 1, partie 6 (283-295).

Promotion

Promotion

UN ROMAN d’Arthur Gardine (pseudonyme d’un membre d’EROFA)

L’Histoire du chat qui n’en était pas un…

ou Le précepte du non-CHAT

ROMAN, présenté dans une nouvèle orthographe, simplifiant les consones doubles, et précédé d’un avant-propos de Claude Gruaz, président de EROFA

Dans l’Histoire d’un chat qui n’en était pas un, les personages sont réfractaires à l’idée de réincarnation, mais ils côtoient un félidé qui en se servant d’un ordinateur pour comuniquer, exprime beaucoup de concepts novateurs à propos des humains. Celui-ci propose notament une méthode de relation entre individus qu’il nome « Charge Cardinale » et définit un modèle de règles qu’il apèle « le Précepte du non-CHAT. »

Sur la forme de l’écriture, l’auteur nous propose une véritable révolution qui va bien au-delà des réformes de 1990, en simplifiant la graphie des doubles consones, à l’exception de cèles nécéssaires à la prononciation des mots. Ce roman propose pour la première fois un texte rédigé en nouvèle orthographe démontrant par la pratique son emploi aisé pour tous dans la vie courante. L’auteur pour ce faire s’est apuyé sur les fascicules d’études de simplification de la langue publiés par EROFA (dont il est membre), association dirigée par Claude Gruaz.

Commande