Contribution aux travaux des groupes d’élaboration des projets de programmes C 2, C3 et C4.
Ministère de l'Education Nationale. COGIS D.(2014)
Quand la dictée devient un dispositif d’apprentissage
Glottopol, N° 26, pp. 69 à 91.COGIS D., FISHER C., NADEAU M. (2016),
Pratiques innovantes et progression des savoirs sur le verbe à l’école primaire.
In Gomila, C. & Ulma, D. (dir.). Le verbe en toute complexité : acquisition, transversalité et apprentissage. Paris : L'Harmattan, coll. Enfance et Langage, 219-235.NADEAU, M., FISHER, C., COGIS, D. (2014).
Un verbe c’est quelque chose : emploi « profane » ou emploi « savant » du métalangage à l’école élémentaire ?
in Métalangage et expression du sentiment linguistique « profane », Direction : M. Lecolle, Le discours et la langue, Revue de linguistique française et d’analyse du discours, Ed : EME (Éditions Modulaires Européennes), (47-62). GOURDET P. et COGIS D. (2014).
La performance orthographique à l’articulation école-collège : une approche qualitative des marques de pluriel
Congrès Mondial de Linguistique Française – CMLF 2014.
http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20140801375 BRISSAUD, C., COGIS, D., et TOTEREAU, C. (2014).
L'orthographe en quatre temps
20E ANNIVERSAIRE DES RECTIFICATIONS DE L’ORTHOGRAPHE DE 1990 :
Enseignement, recherche et réforme, quelles convergences ?
Actes du Colloque international de 2010 sous la direction de Susan Baddeley, Fabrice Jejcic et Camille Martinez
Le 6 décembre 1990 paraissait, dans la section Documents administratifs du Journal officiel, le rapport du Conseil supérieur de la langue française intitulé « Les Rectifications de l’orthographe ». Ce rapport, le fruit d’un long travail de concertation entre linguistes, lexicographes, personnalités politiques et médiatiques, proposait non pas une réforme de l’orthographe française mais des « Rectifications » destinées à éliminer quelques-unes des anomalies les plus flagrantes de l’écrit du français, et se voulait un premier pas vers sa modernisation. |
Orthographe : à qui la faute ?
D. Manesse, D. Cogis, M. Dorgans & C. Tallet, Postface d'A. Chervel, ESF éditeur, 2007, 250 p.
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Oui ou non le niveau d'orthographe de nos enfants ou de nos élèves est-il plus mauvais aujourd'hui qu'il y a vingt ans ? Et nos arrière-grands-parents, faisaient-ils vraiment moins de fautes que nous ? Touchant ces questions qui nous concernent tous, parents, enseignants, éducateurs en général, une étude comparative sur trois périodes différentes - 1877, 1987, 2005 - permet enfin de faire un bilan objectif sur ce sujet crucial de société. Les lecteurs de cet ouvrage découvriront ainsi des résultats inattendus aux tests orthographiques menés. À travers eux, ils pourront trouver des éléments de réponses aux nombreux débats de société parfois très vifs sur des sujets actuels : inégalité de savoir entre garçons et filles, inégalité de savoir entre zones géographiques, rôle et place de l'écrit dans une société de l'image, etc. Ils découvriront surtout dans cet essai passionnant, qu'au-delà des constats, des solutions existent dont, pourquoi pas, la simplification de l'orthographe ? Commander sur le site de l'éditeur |
Encore un petit tour de graphèmes ?
Quelques réflexions en hommage à JCP », 267‑279, In Dans la carrière des mots. Mélanges offerts à Jean-Christophe Pellat. Textes réunis par Nathalie Gettliffe & Jean-Paul Meyer. Université de Strasbourg.
Du prescrit au réel en CM2 : l’accord sujet-verbe dans le corpus Grenouille
in Cecilia Gunnarsson-Largy et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (dir.), Écriture et réécritures chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. Louvain-la-Neuve : Academia.
La révision orthographique au CM2 : l’accord sujet-verbe dans le corpus Grenouille
in Cecilia Gunnarsson-Largy et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk (dir.), Écriture et réécritures chez les élèves. Un seul corpus, divers genres discursifs et méthodologies d’analyse. Louvain-la-Neuve : Academia.
Catherine Brissaud, Danièle Cogis, Jean-Pierre Jaffré, Jean-Christophe Pellat, Michel Fayol, Hatier, 2011, 320 pages
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Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles
École / collège, D. Cogis, Delagrave, 2005, 428 p.
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Nouvelles Recherches en orthographe
sous la direction de C. Brissaud, J.-P. Jaffré et J.-C. Pellat, ED. LAMBERT LUCAS
Ces journées d'études ont permis à un ensemble de spécialistes – linguistes, psycholinguistes et didacticiens – de confronter leurs points de vue sur l’orthographe de différentes langues (japonais, turc…), et tout spécialement sur celle du français qui continue de poser de nombreux problèmes aux usagers et surtout à ceux qui l’apprennent et l’enseignent. Ces textes font un point circonstancié, et comparatiste, sur l’état des connaissances dont nous disposons aujourd’hui, qui apportent des éclairages nouveaux sur le fonctionnement, l’acquisition et la didactique de l’orthographe. Outre qu’elles remettent en question bien des idées reçues, comme celle d’un âge d’or de la pédagogie de l’orthographe, ces études contribuent à définir les conditions d’un apprentissage optimal de l’orthographe. Parution: avril 2008 |
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