Accueil Productions de l'association Publications des membres D. LE FUR

D. LE FUR

  • Dictionnaire d'orthographe et de difficultés du français, dirigé par D. Le Fur
    Le Robert, collection Les usuels, 2010, 1144 p.


    Ce nouvel ouvrage de la collection des usuels du Robert est le bienvenu au moment où la question de l'orthographe redevient d'actualité.
    Le sujet est traité de manière particulièrement complète si l'on en juge par le contenu de chacune des sept parties :
    1. Le dictionnaire proprement dit : il rassemble près de 84 000 mots. Ce n'est pas une simple liste car il contient de nombreuses explications sur des irrégularités et particularités orthographiques, sources de bien des confusions et erreurs.
    2. Grammaire et usage : 27 chapitres présentent les grandes catégories de l'orthographe grammaticale, générales tels que les adjectifs qualificatifs ou les adverbes, ou plus particulières tels que les chiffres et les nombres.
    3. Tableaux de conjugaison : 74 verbes modèles représentent la conjugaison de tous les verbes. Les modifications préconisées par les Rectifications de 1990 sont systématiquement indiquées.
    4. Articles linguistiques : les processus de formation des mots (dérivation, composition, néologie...), le rapport entre l'oral et l'écrit (élision et apostrophes, liaisons et enchainements...) montrent que derrière les régularités transparait une continuelle évolution.
    5. Figures de style : elles permettent de prendre quelque distance avec les règles orthographiques et grammaticales pour jouer avec les mots et les agencer de manière originale. Des extraits de la littérature classique et moderne illustrent les principales figures de style.
    6. Réformes de l'orthographe : nombreuses ont été les réformes élaborées depuis le XVIe siècle jusqu'aux Rectifications de l'orthographe de 1990 et les études en cours. De longs développements consacrés aux principales d'entre elles remettent en perspective l'ambition et la portée de Rectifications de 1990.
    7. Guide typographique : les spécialistes de l'écrit trouveront les règles concernant la ponctuation, la formalisation des abréviations, l'usage des majuscules et des chiffres, la coupure des mots, etc.
    On ne peut qu'être pleinement d'accord avec D. Le Fur, directrice éditoriale de l'ouvrage, lorsqu'elle souligne dans la préface que « cet ouvrage s'adresse (...) aux amoureux du français, curieux des grands procédés de création lexicale et de l'évolution de l'orthographe au fil des siècles, au gré de l'usage et des tentatives de réforme ».
    NB. Les parties « Articles linguistiques » et « Réformes de l'orthographe » (qui contient une référence aux études de ÉROFA) ont été rédigées par Claude Gruaz, président de ÉROFA.

    Commander dans une librairie en ligne

Grammont

Les plus grands linguistes, comme Maurice Grammont, n'ont pas hésité à remplacer les lettres grecques et similaires par leurs correspondants français.

Maurice Grammont, Compte rendu du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, Revue des langues romanes, n° 53, 1916, p. 402-410.