Débats

La faute de l'orthographe

La faute de l'orthographe | Arnaud Hoedt Jérôme Piron | TEDxRennes

Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique. "Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ».

En ligne : https://youtu.be/5YO7Vg1ByA8

 

Les fans de JUL sont nuls en français ?

Le "Projet Voltaire" publie son baromètre annuel : Les résultats du baromètre Voltaire

La qualité de ce type de statistiques étant ce qu'elles sont, le youtuber Linguisticae analyse le baromètre en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=XNSqrZI-VLY

 

Le français c'est trop compliqué, simplifions l'orthographe.

Vidéo de France info sur la complexité de la langue : https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/1801983809845109/

 

Mettez la réforme dans votre ordinateur

Pour Microsoft Word : http://www.microsoft.com/fr-fr/download/details.aspx?id=16593

Pour Libre Office : http://extensions.libreoffice.org/extension-center/dictionnaires-francais

 

Les Rectifications de 1990

EROFA milite en faveur des Rectifications de l’orthographe de 1990. Les textes officiels suivants parus récemment régissent leur application dans les programmes eux-mêmes :

<http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=95184

Lire la suite...

 

"Réformer l'ortografe pour l'enseigner" , André Chervel, en 2008

LE MONDE MAGAZINE | 05.12.2008 à 15h39 • Mis à jour le 18.12.2008 à 15h30 | Par Pascale Krémer

Voilà que des cours d'orthographe sont dispensés à l'université. Les enseignants se lassent de lire des dissertations truffées de fautes. Voilà que la dictée devient obligatoire à l'entrée de grandes écoles scientifiques, d'ingénieurs ou de commerce. Logique : dans leur processus d'embauche, les entreprises se mettent à évaluer les compétences orthographiques des postulants. Elles en ont soupé de ces jeunes cadres incapables de rédiger le moindre rapport ou courriel dans un français correct.

Lire la suite...

 

Programmes 2015 de l'école élémentaire française

Ce sont les premiers programmes officiels qui respectent l'orthographe rectifiée de 1990.

Le BO est celui du 26 novembre 2015 (BOEN spécial n°11) avec des programmes pour les cycles allant du CP à la fin de scolarité obligatoire qui seront à mettre en œuvre lors de la rentrée scolaire en septembre 2016.

Quelques informations en lien avec l’enseignement du français :

Lire la suite...

 

Frise chronologique des réformes de l'orthographe

D'après  Petitjean Luce, Tournier Maurice. Repères pour une histoire des réformes orthographiques. In: Mots, n°28, septembre 1991. Orthographe et société, sous la direction de Nina Catach, Luce Petitjean et Maurice Tournier. pp. 108-112.

www.persee.fr/doc/mots_0243-6450_1991_num_28_1_2040

Lire la suite...

 

"En France, l’orthographe sert à se distinguer socialement", Claude Lelièvre

Le Monde.fr | 16.02.2016 à 15h12 • Mis à jour le 16.02.2016 à 15h52 | Propos recueillis par Mattea Battaglia
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/16/en-france-l-orthographe-sert-a-se-distinguer-socialement_4866346_1473685.html

L’historien Claude Lelièvre, spécialiste du système éducatif, revient sur la polémique qui oppose, depuis deux semaines, le ministère de l’éducation nationale à l’Académie française sur des « rectifications » orthographiques remontant à 1990.

Lire la suite...

 

Orthographe : un habitant de l'Eure veut réformer le participe passé

(photo : Flickr/cc/ romana klee)Le linguiste eurois Claude Gruaz milite pour une réforme du participe passé (photo : Flickr/cc/ romana klee).

« Les musiciens que j’ai entendus jouer » : « u » ou « us»  ? « Elle s’est absentée » : « é » ou « ée » ? Vous aussi, vous avez tendance à réfléchir à deux fois avant d’accorder le participe passé ? Vos doutes pourraient bientôt être dissipés. Parce que l’orthographe française est particulièrement complexe et de moins en moins maîtrisée, certains linguistes et experts militent pour une simplification des règles en vigueur.

Lire la suite...

 
Plus d'articles...