Accueil Productions de l'association Publications des membres G. FARID

G. FARID

  • Farid, G. « Stagnation ou évolution des titres et fonctions au féminin dans le dictionnaire ? » 7th International Conference on Historical Lexicography and Lexicology. Las Palmas de Gran Canaria, 9-11 juillet 2014.
  • Homonymes en exercices - Georges Farid

    Éditions nouvelles, 2012.


    Professeur à l'Université du Québec en Outaouais, Georges Farid, docteur en linguistique de l'université Paris V, ajoute, à sa dernière publication Mieux comprendre le participe passé, cet ouvrage sur les homonymes qui vous aidera à écrire correctement. Fidèle compagnon du dictionnaire, ce livre contribuera efficacement à résoudre les difficultés orthographiques et grammaticales reliées aux homonymes. C'est un outil indispensable et de consultation aisée. Grâce à des stratégies élaborées minutieusement et illustrées par des centaines d'exemples, d'exercices et de leur corrigé, vous ne confondrez plus des homonymes tels que « ce, ceux, se ; ces, ses , c'est, s'est ; du, dû, due, dues, dus, dut ; en fin, enfin ; là, la, l'as, las ; leur, leurre, leurs ; on, ont ; ou, où ; parce que, par ce que ; quel, quels, quelle, quelles, qu'elle, qu'elles ; quelque, quel que ; qui la, qui l'a, qu'il a, qu'il la ; quoi que, quoique ; voir, voire... ». HOMONYMES EN EXERCICES est un livre pratique destiné aux niveaux secondaire, collégial et universitaire, et à toute personne soucieuse d'améliorer la qualité de son français écrit.


    Commander dans une librairie en ligne
  • Mieux comprendre le participe passé, G. Farid
    Éditions nouvelles, 2006, 158 p.


    Cet ouvrage présente les règles du participe passé accompagnées des stratégies nécessaires pour une compréhension et une assimilation aisées.
    Plus de 800 exercices et leur corrigé explicatif contribueront à approfondir et à consolider les différentes règles du participe passé.
    La dernière section met en lumière les cas où des grammairiens de notoriété permettent le choix quant à la variabilité ou la non-variabilité dans l'accord du participe passé.
    Mieux comprendre le participe passé est un livre pratique destiné aux niveaux collégial et universitaire, et à toute personne soucieuse de la qualité du français écrit.

    Commander dans une librairie en ligne

Promotion

Promotion

UN ROMAN d’Arthur Gardine (pseudonyme d’un membre d’EROFA)

L’Histoire du chat qui n’en était pas un…

ou Le précepte du non-CHAT

ROMAN, présenté dans une nouvèle orthographe, simplifiant les consones doubles, et précédé d’un avant-propos de Claude Gruaz, président de EROFA

Dans l’Histoire d’un chat qui n’en était pas un, les personages sont réfractaires à l’idée de réincarnation, mais ils côtoient un félidé qui en se servant d’un ordinateur pour comuniquer, exprime beaucoup de concepts novateurs à propos des humains. Celui-ci propose notament une méthode de relation entre individus qu’il nome « Charge Cardinale » et définit un modèle de règles qu’il apèle « le Précepte du non-CHAT. »

Sur la forme de l’écriture, l’auteur nous propose une véritable révolution qui va bien au-delà des réformes de 1990, en simplifiant la graphie des doubles consones, à l’exception de cèles nécéssaires à la prononciation des mots. Ce roman propose pour la première fois un texte rédigé en nouvèle orthographe démontrant par la pratique son emploi aisé pour tous dans la vie courante. L’auteur pour ce faire s’est apuyé sur les fascicules d’études de simplification de la langue publiés par EROFA (dont il est membre), association dirigée par Claude Gruaz.

Commande