Accueil Ouvrages sur l'orthographe Dictionnaire historique de l'orthographe française

Dictionnaire historique de l'orthographe française

sous la direction de N. Catach
Larousse, 1995, 1327 p.

Quand nos mots ont-ils pris la forme familière qu'on leur connaît aujourd'hui ? Sont-ils ainsi depuis l'origine, et quelle origine ? Comment est-on passé de « clincaillier » à « quincaillier », d'« oriflambe » à « oriflamme », de « regnard » à « renard » ? Pourquoi « otage », de la même famille que « hôte » et « hôpital », ne prend-il pas de « h » ?
Un mot est toujours unique, et le lecteur trouvera dans ce nouvel ouvrage le roman personnel de chacun d'eux : le détail de son évolution graphique et phonétique depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours, les changements ou même les surprenantes métamorphoses qu'il a subis, les erreurs d'étymologie, les anecdotes, les disputes, les remarques pittoresques faites à son sujet...
Le lecteur découvrira également le travail séculaire et les hésitations de l'Académie française, car c'est dans les éditions successives du dictionnaire de cette institution, ainsi que dans d'autres vénérables dictionnaires, que les mots de l'ouvrage ont été attestés et étudiés.
Résultat de trente années de recherches, ce livre présente une mine de connaissances. Véritable évènement dans le domaine de l'histoire de la langue, il deviendra vite non seulement un ouvrage de référence mais aussi une source de plaisir pour tous ceux qui lisent et travaillent sur la langue et les textes anciens, pour les enseignants, les formateurs et pour tous les curieux de l'histoire des mots.

Commander dans une librairie en ligne

Grammont

Les plus grands linguistes, comme Maurice Grammont, n'ont pas hésité à remplacer les lettres grecques et similaires par leurs correspondants français.

Maurice Grammont, Compte rendu du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, Revue des langues romanes, n° 53, 1916, p. 402-410.