Accueil Productions de l'association Publications des membres J. DAVID

J. DAVID

  • David J. (2015), « Literacy, litéracie, littératie : évolution et destinée d’un concept ». Le français aujourd’hui, 190, 9-21.
  • Mauroux F., David J. et Garcia-Debanc C. (2015), « Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire », Repères, 52, 121-141. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation...
  • David, J. & Marin, B. (dir.) (2013). « Le rapport à la langue dans les écrits des élèves ». Le français aujourd’hui, 181. Paris : Armand Colin.
  • David, J. & Morin, M.-F. (dir.) (2013). « Premières pratiques d’écriture : état des recherches francophones », Repères, 47. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.
  • David, J. & Dappe, L. (2013). Comment des enfants de première primaire approchent-ils la morphographie du français ? Repères, 47, 109-130. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.
  • Fraquet, S. & David, J. (2013). Écrire en maternelle : comment approcher le système écrit ? Repères, 47, 19-40. Lyon : École normale supérieure & Institut français d’éducation.
  • Chiss, J.-L. & David, J. (2014). Les grammaires de références dans la francophonie : contextualisation et variations. Langue française, 181, 79-95.
  • David, J. (2014). Les écarts orthographiques à l’entrée à l’université. Le français aujourd’hui, 185, 95-106.
  • David, J. & Vaudrey-Luigi, S. (dir.) (2014). "Enseigner la ponctuation". Le français aujourd’hui, 187. Paris : Armand Colin.

Grammont

Les plus grands linguistes, comme Maurice Grammont, n'ont pas hésité à remplacer les lettres grecques et similaires par leurs correspondants français.

Maurice Grammont, Compte rendu du Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure, Revue des langues romanes, n° 53, 1916, p. 402-410.