MARTIN R.

  • Linguistique de l'universel, Réflexions sur les universaux du langage, le concepts universels, la notion de langue universelle

Le présent recueil regroupe deux communications présentées devant l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l'une en mai 2014 (« Sur les universaux du langage »), l'autre en juin 2016 (sur « Les concepts universels »), ainsi que le discours prononcé lors de la séance solennelle sous la Coupole en novembre 2015 (« La notion de langue universelle »). Ces interventions ont en commun de porter sur le thème des langues et de l'universalité. Elles ont été reproduites sans changement, mais il a paru judicieux d'y ajouter, non seulement une brève Annexe où sont explicitées les options théoriques qui ont été prises, mais aussi un chapitre supplémentaire (« La linguistique et l'universalité ») qui montre la place déterminante des universaux du langage dans le statut de science que la linguistique revendique. Dédié à la « linguistique de l'universel », cet ouvrage procure, en linguistique générale, une synthèse novatrice.

  • Comprendre la linguistique. Épistémologie élémentaire d'une discipline, R. Martin
    Presses universitaires de France, collection Quadrige, 2002, 191 p.

Sans requérir de connaissance préalable, le présent ouvrage évoque les finalités que la linguistique se donne, les types de questions qu'elle pose (même les plus difficiles, mais formulées - autant que faire se peut - dans les mots de tous) et les divers chemins qu'elle emprunte pour y apporter quelque réponse. On y trouvera en somme une épistémologie de la discipline, aisée à comprendre, même si elle cherche à aller aussi loin que l'auteur en est capable.

Sont présentées successivement, dans leurs acquis et dans leurs visées, la linguistique descriptive (qu'est-ce que décrire en linguistique ?), la linguistique théorique (qu'est-ce qu'expliquer en linguistique ?), la linguistique générale (quels concepts admettre, valables pour toutes les langues ?), la philosophie du langage (quels rapports unissent le langage à la réalité, à la pensée, à la vérité, à l'action ?), la linguistique historique (pourquoi et comment les langues évoluent-elles ?) et la linguistique appliquée (quel bénéfice pratique tirer de tout cela ?).

L'ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent les langues et les langages, aux enseignants et tout particulièrement aux étudiants des premiers et seconds cycles - en linguistique, en philosophie, en informatique, en lettres et en langues.

Commander dans une librairie en ligne